Quand je pars aux Etats-Unis en 2008 pour raisons familiales, je monte déjà à cheval depuis une quinzaine d'années, en équitation classique, plutôt orientée CCE. Histoire de m'intégrer, aller voir ce qui se passe dans l'écurie voisine me semble être un bon début. C'est donc un heureux hasard qui me fait rencontrer, près de Portland en Oregon, Nick Donohue qui rééduque et débourre des Kiger Mustang, ces chevaux sauvages, descendants de nos hispaniques européens, afin de les sortir des BLM et les faire adopter.
En regardant, Nick monter la première fois un petit cheval plein de sang et de robustesse, tous les 2 seuls dans un coin de paddock, c'est une révélation pour moi. Tout ce que je croyais comprendre de la manipulation des chevaux et de la façon de communiquer avec eux est remise en cause. Ici pas de chambrière, pas de logeur en semi-rappel, pas de sac à patate en gilet de cross, juste une bonne selle, un licol avec une seule rêne, et deux êtres qui cherchent à se comprendre avec Feel (la sensation échangée avec le cheval).
Je passe deux années à travailler aux cotés de Nick et apprendre de lui. Sur son petit ranch, on élève aussi des bovins pour la viande en extensif. J'adhère complètement à ce mode de vie qui, plus qu'un style d'équitation, est une philosophie de vie, modelée par les grandes distances, les aléas du temps, les besoins de la communauté, l'importance des bêtes: chevaux, bovins et tous les autres qui sont parfois la seule richesse des hommes….Là-bas, j'ai l'occasion de participer à plusieurs stages avec Buck Brannaman, et Ricky Quinn, porteurs de la philosophie de Tom Dorrance et Ray Hunt.
De retour en France, continuer dans le monde équestre est une évidence, mais la région parisienne ne ressemble pas vraiment aux Grandes Bassins du Nord Ouest américain : ni les chevaux ni gens ni même les pratiques n'y sont les mêmes.
Après un BPEPS Classique, option Valorisation du Jeune cheval, je commence à travailler en tant qu'enseignante et cavalière en Club, groom pour des cavaliers pro de dressage ou complet, ainsi qu' à intervenir dans des écuries de propriétaires. Bien que les disciplines soient différentes, je développe cette même approche, plus naturelle et sensorielle.
C'est aussi cette année qu'on me confie pour la première fois une ponette de concours très sensible, avec qui je descends au Domaine de la Fleurière, où se déroule le premier et unique stage en France de Buck, organisé par Luc Giordano.. Ce sera l'occasion pour moi de rencontrer toute la famille Buckaroo française!
2 ans plus tard, lors d'un stage de Martin Black, chez Nicolas Doucet, je rencontre Antoine Cloux qui, quelques années plus tard, sera invité à l'immense compétition de débourrage, Road To the Horse, qui rassemble les meilleurs Horsemen mondiaux. Antoine, par sa compréhension intime du cheval, sa capacité à faire de son cheval un gagnant face à n'importe quel défit, sa patience et pédagogie avec les humains, devient mon mentor, avec qui je retourne travailler tous les ans.
En 2011, je décide de venir m'installer avec ma famille en Normandie, véritable terre de cheval. Je passe une année de formation chez Pascal Valentin, au Top Ten Ranch pour préparer un Bpjeps Western et développer mes connaissances techniques dans les disciplines de performance. Après 12 années à transmettre ma philosophie à des binômes d'horizons différents, une nouvelle opportunité s'est ouverte à moi en juillet 2023; et j'ai rejoint la team du Cowboy Legend Ranch en Sarthe, pour développer le Versatile Ranch Horse au sein de cette belle école d'équitation et élevage de qualité.